Le Royaume d’Erevorn

---

 

 

 

 

 

Erévorn est le royaume le plus important de l’île d’Elleslande et le plus puissant bien que cela fait longtemps que sa force n’a pas été mise à l’épreuve. Il fut fondé par le sire Michaëlis voici plus de 700 ans à partir d’un petit duché sans importance. Sa fondation remonte aux temps des Guerres Démoniaques dont peu de souverains réchappèrent. L’un des Héros survivants de la Bataille des Plaines de Doum-Tarel (au pied de la cité de Glissorn) fut le sire Michaëlis.

            De retour en son duché, ce sire fut affligé de la souffrance qu’avait eu à souffrir le peuple et entreprit de lui venir en aide en lui offrant sa protection. Il forgea le royaume d’Erévorn à partir de sa capitale ducale. Les années passèrent et les liens qu’il avait tissé avec les autres Héros (eux aussi fondateurs de royaumes) lui permirent de forger un puissant empire dans le respect de son autorité.

            Le royaume s’agrandit au fil des années pour devenir à peine 10 ans après sa fondation, ce qu’il est aujourd’hui. Le Roi Fondateur Michaëlis se maria plusieurs fois et parmi ces mariages, le plus important fut celui avec la princesse elfe Elenmîril (« joyau des Etoiles »), fille de Grand Roi des Hauts Elfes d’Elleslande, le seigneur Ar Heru-Kemendel. (« noble seigneur des terres elfes »)De ce mariage, il eut trois fils et deux filles. C’est le troisième fils qui est aujourd’hui le Roi Dieu.   

LE Roi-Dieu organisa efficacement le royaume de son père après la mort de ses deux frères et en fit une structure centralisée. Il régna à la tête d’une administration aux rouages bien huilés et en même temps aptes aux évolutions sociales. Le royaume était subdivisé en régions gouvernementales, découpées en diocèses administratifs et en pays locaux (le sens du mot « pays » sous-entendait une zone territoriale aussi grande qu’un département actuel et non une nation.)

Hélas, ce découpage territorial nécessitait un grand nombre de fonctionnaires. La crise obligea ce souverain à modifier son administration en appliquant des coupes importantes au sein de la société. Cela ne se fit pas sans engendrer des problèmes et des mécontents. Des seigneurs vassaux en profitèrent pour se rebeller contre l’autorité (déclinante ?) du Roi Dieu et firent scission. Les réponses du Roi se firent sans attendre malgré la Crise monétaire. Aidé de son voisin glissornois, il éradiqua en 1452 ces rebelles et annexa leurs terres. Certaines de ces terres furent données aux souverains de Glissorn en remerciement de leur aide et elles se situent aux marges Est du royaume, non loin de New Brymstone.

 

v    Une administration en pleine évolution :

 

Le roi est à la tête d’une administration puissante bien que fragilisé par les années de crise monétaire. Mais depuis sa création, cette administration a connu de nombreuses modifications. Les plus importantes ont eu lieu dans les trois dernières années passées.

            Comme en 1452, le Roi Dieu offrit son indépendance à la province de Cornombrie, il démantela les bureaux chargés des problèmes liés à cette province et répartit les fonctionnaires dans les autres structures. Cependant, certains locaux et fonctionnaires se trouvaient dans la province de Cornombrie et puisque les accords passés entre Erévorn et la province de Cornombrie donnaient ces locaux au nouveau royaume, une partie de fonctionnaires devint citoyen de Cornombrie et conserva son poste. La seule chose qui changea fut la personne dirigeante : un Cardinal fut nommé à la tête de ces bureaux.

L’organisation du royaume est la suivante. Le Roi Dieu est à la tête du royaume puis vient ensuite le Conseil de Dieu (gestion des problèmes extérieurs, espionnage, etc.), le Conseil des Princes (gestion des problèmes intérieurs), le Conseil de la Sainte Justice (lois), le Conseil de Saint Georges(guerre et paix), et une fois par an le Conseil des gouverneurs(contrôle des activités des gouverneurs, inspection de leurs comptes, compte rendu des activités des régions, perceptions des impôts). Les conseils territoriaux ont été supprimés. Les territoires sont sous le contrôle des Grands Conseils.

 

            Les autres bouleversements :

 

            La crise monétaire toucha beaucoup ce grand empire et l’obligea à des restrictions financières. Encore une fois, l’administration en pâtit. Les pouvoirs furent concentrés tandis que les bureaux jugés inutiles furent purement fermés sans remboursement des offices. Cette fermeture généra des mécontents parmi les officiers. La colère grondait en sourdine dans les régions les mieux contrôlés et les plus proches de la capitale. Par contre, cette rancœur prit une forme plus violente dans les régions les plus éloignées. Certains seigneurs rassemblèrent les mécontents sous leur bannière et organisèrent une sédition. Le Roi Dieu envoya des troupes commandées par son fils aîné, et les batailles firent rage. Hélas, les félons parvinrent à coincer les troupes royales dans une passe étroite et les massacrèrent. L’héritier de la Couronne mourut bravement.

            La crise avait provoqué maints bouleversements. Ainsi, un ordre nouveau vit le jour en 1452 : l’Ordre des Chevaliers Dragon commandé par le second fils du Roi Dieu, le prince Hythil Célebrin. Cet ordre avait été envoyé en 1451 pour représenter le Roi Dieu lors de la Réunion de Montdor. Il avait découvert la vérité sur la provenance de l’or du baron : un cimetière de Dragons dont les os et les écailles étaient en or. Il usa de son influence auprès des autres ambassadeurs pour que cesse cette exploitation honteuse et sacrilège, menaçant de guerres les contrevenants. La grande majorité se rangea sous leur bannière et la décision fut avalisée. Le cimetière fut placé sous la protection d’une forteresse de l’Ordre et les choses furent closes. Une fois de retour au pays, le Roi Dieu se montra étrangement satisfait et officialisa l’Ordre, le plaçant sous son contrôle et nommant officiellement Grand Maître son propre fils.

Pendant l’année 1452, l’autorité du Roi-dieu fut mise à mal par le prince Hythyl et l’ordre du Dragon qui n’avait pas accepté les ordres du roi (le souverain souhaitant que des humains soient entraînés avec les elfes et accèdent au grade de chevalier dragon). Loin de défier le roi, les membres de l’ordre acceptèrent de les entraîner pendant les 50 ans que durait l’entraînement. Les nobles humains qui avaient envoyé leurs fils et filles dans cet ordre furent outrés et humiliés en apprenant ce tour joué par les chevaliers dragons et jurèrent de se venger. quelques humains commencèrent à haïr les elfes quasi immortels et un groupe de fanatiques a commencé à s’attaquer aux elfes isolés (quant il en trouvait). Une attaque fut particulièrement cruelle et une centaine d’elfes furent retrouvés pendant à de magnifiques arbres, comme des poulets, la tête à l’envers, égorgée. Les assassins n’avaient épargnés ni les femmes, ni les enfants. Les demeures elfes avaient été pillées et incendiées. Les relations elfes-humains sont aujourd’hui tendues mais certains elfes commencent à rejeter les chevaliers dragons qu’ils jugent responsables de la situation, conséquence de leurs actions et de leurs arrogances. Certains vont jusqu’à les comparer à Amlad…. Mais les incidents ne s’arrêtèrent pas là. Lors de l’été 1452, tandis que son fils aîné mourrait au champ de bataille, le Roi-Dieu vit périr son épouse sous ses yeux. Un groupe de fanatiques s’introduisirent au château et parvinrent à approcher les appartements royaux. Ils s’attaquèrent au couple souverain qui fut défendu vaillamment par les Alshaïr. Hélas, un coup fatal porté au Roi-Dieu fut arrêté par la Reine qui en mourut sur l’instant.

Retour Carte du monde