L’Empire
de Straight Land
Le Glaive forme un étroit goulot entre
la zone du Milieu et celle du sud. Depuis 700 ans ce goulot est sous le
contrôle exclusif de l’Empire de Strait land et quiconque ne paierait pas le
droit de passage verrait son navire assailli par des élémentaires d’eau,
convoqués par les gardiens du détroit. Les peuples usant précédemment de ce
détroit ont bien essayé de détruire cette prise de contrôle mais les
fortifications et l’armée présentent dans les deux villes-gardiennes, ont voué
toutes leurs tentatives à des échecs cuisants. Le prix du péage n’étant pas
exorbitant, les marchands se sont peu à peu habitués à le régler et à
l’intégrer lors de la revente de leurs marchandises. De plus, les ports des
villes gardiennes étant sûr, les marchands ont pris l’habitude de commercer en
ces deux cités et de vendre leurs marchandises qui sont ensuite envoyés vers
l’intérieur des terres elleslandaises et continentales (ils évitent ainsi le
paiement du péage et font de plus grand profit). L’Empire de Strait Land
profite des taxes sur les échanges commerciales
Les bouleversements politiques et
religieux
Cet empire était, voici encore quelques
mois, gouverné par le Roi-élémentaliste, Hostaf Morgensen, fils de Kragig. Mais
un récent soulèvement de personnalités respectées au sein du conseil des 20
Sages a chassé Hostaf du trône et un gouvernement nouveau a été mis en place.
Un groupe de 5 élémentalistes forment l’organe majeur du gouvernement. Ils se
prononcent ensemble sur la législature, la politique intérieure et extérieure,
l’économie, etc. Mais leurs décisions sont soumises à l’approbation du conseil
des 20 Sages.
Ce régime reste basé sur le modèle
féodal, en dehors de ces deux organes. Les paysans restent tous libres et payés
lorsqu’ils travaillent des terres dont ils ne sont pas propriétaires. Les lois
protègent toujours sévèrement cette liberté. En ce qui concerne l’aspect
culturel et cultuel, l’Empire possède encore des écoles publiques dans
plusieurs villes du nord où l’apprentissage reste obligatoire jusqu’à 12 ans.
Les élèves qui ont quelques capacités magiques sont repérés et envoyés aux
frais de l’Etat dans une unique académie : l’académie élémentaire de Karg
Morgensen. Les mages qui s’occupaient de l’apprentissage magique dans
l’Académia Magica de Fiona Magnifica, voici encore un an, se sont vus remerciés
et expulsés du territoire. Certains se sont réfugiés en Almoura tandis que
d’autres préféraient partir vers les terres de l’Ouest et du Sud, plus
accueillantes.
La plus grande religion du royaume est
l’animisme. Depuis les destructions des terres du Sud par le Grand Duc Morgan
de Constancia, un grand nombre de personnes affluent vers les sanctuaires recherchant
la protection des Plus Anciens Eléments. Les églises de la Vraie Foi se sont
vus dépeuplés sans qu’il y ait eu besoin de les fermer et cette religion est en
recul dans ce qui reste de l’antique Strait Land.
Car les événements des dernières années
ont grandement affaibli cette terre. Les premières prémices de la crise
actuelle du royaume étaient apparues lors de la Crise Monétaire. La situation
s’était aggravée avec la Peste Maudite qui avait détruit les terres du Sud,
peste semé par le Grand Duc Morgan de Constancia, un nécromancien venu de
l’Empire de Krarth. Son arrestation aurait dû résoudre la situation de ces
territoires mais ce seigneur avait de fidèles serviteurs prêts à tout pour
libérer cet homme. Lors de son transfert de New Brymstone vers les terres
empoisonnées de Strait Land et malgré la forte protection des Chevaliers
Dragons, de nombreux hommes armés ont attaqué et sont parvenus à libérer cet
assassin. Cette libération fut payée dans le sang en particulier pour les
gardes du prisonnier lorsque des manticores sont passés à l’assaut. Une
véritable compagnie de guerre !
Depuis ce jour, aucune nouvelle du Grand
Duché ni d’une quelconque ambassade ! Aucun signe d’activité aux
frontières, aucune armée en mouvement, le calme plat. La situation semble calme
mais les Sages sont tout de même interrogatifs.
En ce qui concerne la guerre qui avait
débuté entre Almoura et Strait Land, toutes velléités ont cessé suite aux
négociations de New Brymstone. Le traité de paix a été signé dans le mois qui a
suivi et un accord a été trouvé pour que chacun paye les dégâts provoqués à
l’opposant. Le mariage de la princesse héritière d’Almoura, Issandra de
Magnifica avec l’Archimage de Krarth, Horace Gorlach aurait pu créer des
difficultés mais, au contraire, des liens entre l’Empire et Strait Land ont été
forgés. Ces accords sont surtout de nature économique et non militaire.
L’archimage Horace Gorlach a poliment mais fermement refusé toute alliance
militaire dans le but de ne pas envenimer ses relations avec le reste de l’île.
Ajoutons à cela un climat
continental plus clément. Entre les Mercaniens et le Strait Land depuis l’accord
signé en New Brymstone, les Sages considèrent que les choses s’arrangent pour
le pays. La Reconnaissance des terres mercaniennes comme propriété de ce peuple
a calmé les ardeurs des tribus mercaniennes pour le moment. Mais l’annonce par
Entropia du retour d’un avatar de Kerka en terres mercaniennes risque de
changer la donne dans un avenir proche. Entre Strait land et la maison
Gorlach, un accord commercial a été signé afin que les ingénieurs nains de
Strait land construisent un port sur les rives nordiques et polaires des terres
impériales de la famille Gorlach. Un détachement est déjà parti vers ce lieu
avec un message de l’Archimage krarthan afin d’inspecter les lieux de
construction. La somme que devrait rapporter ce chantier et les relations
diplomatiques qui s’y ajoutent annoncent un bon avenir pour les strait landais.
Mais la réunion de Skarguérak Mercator risque de devenir un obstacle majeur à
ces relations.
Mais n’oublions pas non plus que
nous ne sommes qu’en An 1 de l’ère d’Entropia, le Chaos Dynamique…
Les 5 gouvernants : Bran Kulligan, élémentaliste de la
terre
Alician Virevoltant,
élémentaliste de l’air
Gwendoline d’Istia,
élémentaliste de l’eau
Kairn Kullighan,
élémentaliste du feu, Alshaïr
Sylvia Malinchka,
élémentaliste des Ténèbres, Alshaïr