L’Empire de Straight Land

---

 

 

 

 

Le commerce

           

Le Glaive forme un étroit goulot entre la zone du Milieu et celle du sud. Depuis 700 ans ce goulot est sous le contrôle exclusif de l’Empire de Strait land et quiconque ne paierait pas le droit de passage verrait son navire assailli par des élémentaires d’eau, convoqués par les gardiens du détroit. Les peuples usant précédemment de ce détroit ont bien essayé de détruire cette prise de contrôle mais les fortifications et l’armée présentent dans les deux villes-gardiennes, ont voué toutes leurs tentatives à des échecs cuisants. Le prix du péage n’étant pas exorbitant, les marchands se sont peu à peu habitués à le régler et à l’intégrer lors de la revente de leurs marchandises. De plus, les ports des villes gardiennes étant sûr, les marchands ont pris l’habitude de commercer en ces deux cités et de vendre leurs marchandises qui sont ensuite envoyés vers l’intérieur des terres elleslandaises et continentales (ils évitent ainsi le paiement du péage et font de plus grand profit). L’Empire de Strait Land profite des taxes sur les échanges commerciales

 

Les bouleversements politiques et religieux

 

Cet empire était, voici encore quelques mois, gouverné par le Roi-élémentaliste, Hostaf Morgensen, fils de Kragig. Mais un récent soulèvement de personnalités respectées au sein du conseil des 20 Sages a chassé Hostaf du trône et un gouvernement nouveau a été mis en place. Un groupe de 5 élémentalistes forment l’organe majeur du gouvernement. Ils se prononcent ensemble sur la législature, la politique intérieure et extérieure, l’économie, etc. Mais leurs décisions sont soumises à l’approbation du conseil des 20 Sages.

Ce régime reste basé sur le modèle féodal, en dehors de ces deux organes. Les paysans restent tous libres et payés lorsqu’ils travaillent des terres dont ils ne sont pas propriétaires. Les lois protègent toujours sévèrement cette liberté. En ce qui concerne l’aspect culturel et cultuel, l’Empire possède encore des écoles publiques dans plusieurs villes du nord où l’apprentissage reste obligatoire jusqu’à 12 ans. Les élèves qui ont quelques capacités magiques sont repérés et envoyés aux frais de l’Etat dans une unique académie : l’académie élémentaire de Karg Morgensen. Les mages qui s’occupaient de l’apprentissage magique dans l’Académia Magica de Fiona Magnifica, voici encore un an, se sont vus remerciés et expulsés du territoire. Certains se sont réfugiés en Almoura tandis que d’autres préféraient partir vers les terres de l’Ouest et du Sud, plus accueillantes.

La plus grande religion du royaume est l’animisme. Depuis les destructions des terres du Sud par le Grand Duc Morgan de Constancia, un grand nombre de personnes affluent vers les sanctuaires recherchant la protection des Plus Anciens Eléments. Les églises de la Vraie Foi se sont vus dépeuplés sans qu’il y ait eu besoin de les fermer et cette religion est en recul dans ce qui reste de l’antique Strait Land.

Car les événements des dernières années ont grandement affaibli cette terre. Les premières prémices de la crise actuelle du royaume étaient apparues lors de la Crise Monétaire. La situation s’était aggravée avec la Peste Maudite qui avait détruit les terres du Sud, peste semé par le Grand Duc Morgan de Constancia, un nécromancien venu de l’Empire de Krarth. Son arrestation aurait dû résoudre la situation de ces territoires mais ce seigneur avait de fidèles serviteurs prêts à tout pour libérer cet homme. Lors de son transfert de New Brymstone vers les terres empoisonnées de Strait Land et malgré la forte protection des Chevaliers Dragons, de nombreux hommes armés ont attaqué et sont parvenus à libérer cet assassin. Cette libération fut payée dans le sang en particulier pour les gardes du prisonnier lorsque des manticores sont passés à l’assaut. Une véritable compagnie de guerre !

Depuis ce jour, aucune nouvelle du Grand Duché ni d’une quelconque ambassade ! Aucun signe d’activité aux frontières, aucune armée en mouvement, le calme plat. La situation semble calme mais les Sages sont tout de même interrogatifs.

 

En ce qui concerne la guerre qui avait débuté entre Almoura et Strait Land, toutes velléités ont cessé suite aux négociations de New Brymstone. Le traité de paix a été signé dans le mois qui a suivi et un accord a été trouvé pour que chacun paye les dégâts provoqués à l’opposant. Le mariage de la princesse héritière d’Almoura, Issandra de Magnifica avec l’Archimage de Krarth, Horace Gorlach aurait pu créer des difficultés mais, au contraire, des liens entre l’Empire et Strait Land ont été forgés. Ces accords sont surtout de nature économique et non militaire. L’archimage Horace Gorlach a poliment mais fermement refusé toute alliance militaire dans le but de ne pas envenimer ses relations avec le reste de l’île.

         Ces accords économiques ont régénéré la guilde marchande des Karguensen de même que les caisses royales. Si on ajoute à cela, les revenus perçus pour le passage de la flotte de Glissorn et de Thulane, on peut considérer que l’avenir du pays s’annonce mieux. Nul doute que l’ouverture prochaine des mines d’or de Skarguérak Mercator augmentera les relations commerciales traversant le pays et que Strait Land en récupèrera aussi ses bénéfices.

            Ajoutons à cela un climat continental plus clément. Entre les Mercaniens et le Strait Land depuis l’accord signé en New Brymstone, les Sages considèrent que les choses s’arrangent pour le pays. La Reconnaissance des terres mercaniennes comme propriété de ce peuple a calmé les ardeurs des tribus mercaniennes pour le moment. Mais l’annonce par Entropia du retour d’un avatar de Kerka en terres mercaniennes risque de changer la donne dans un avenir proche. Entre Strait land et la maison Gorlach, un accord commercial a été signé afin que les ingénieurs nains de Strait land construisent un port sur les rives nordiques et polaires des terres impériales de la famille Gorlach. Un détachement est déjà parti vers ce lieu avec un message de l’Archimage krarthan afin d’inspecter les lieux de construction. La somme que devrait rapporter ce chantier et les relations diplomatiques qui s’y ajoutent annoncent un bon avenir pour les strait landais. Mais la réunion de Skarguérak Mercator risque de devenir un obstacle majeur à ces relations.

 

            Mais n’oublions pas non plus que nous ne sommes qu’en An 1 de l’ère d’Entropia, le Chaos Dynamique…

 

            Les 5 gouvernants :       Bran Kulligan, élémentaliste de la terre

Alician Virevoltant, élémentaliste de l’air

Gwendoline d’Istia, élémentaliste de l’eau

Kairn Kullighan, élémentaliste du feu, Alshaïr

Sylvia Malinchka, élémentaliste des Ténèbres, Alshaïr

 

Retour vers la carte du monde