Thulane

---

 

 

 

 

 

Thulane est une île soumise les trois quarts de l’année à un froid rigoureux. Les terres sont faiblement cultivées et les peuples qui y vivent sont considérés comme des barbares. Ce peuple vivait en tribus nomades vivants de la chasse et de la cueillette. Seuls les tribus du sud étaient sédentaires et vivaient aussi bien de la chasse, de l’agriculture que du commerce « plus ou moins forcé » (pillage). C’est un peuple mû par la cupidité, la nécessité de conquérir des terres, le besoin de commercer, la soif de gloire et surtout le goût du pillage. Leur société compte trois classes : les nobles, les hommes libres et les esclaves. Ces derniers ne sont guère plus considérés comme des animaux et peuvent être abattus comme tout bête de somme, une fois inutile. La terre et la famille constituent le fondement de la société thulanaise.

Mais la situation a un peu changé depuis 5 ans avec l’avènement de Moctar le sage (dit le sanguinaire par ses ennemis). Celui-ci a réussi à réunir sous sa domination ou son contrôle l’ensemble des tribus, au départ dans le but de se débarrasser de la présence glissornoise (mais lors des premières négociations pour essayer d’enrayer la pénurie d’or, les peuples de glissorn et de thulane se sont rapproché car ils se sont rendu compte qu’ils avaient des intérêts communs). Rapidement il prit possession de toute l’île et s’éleva au rang de chef des tribus et grand libérateur du peuple. Il règne depuis d’une poigne en acier trempé.

            Certaines rumeurs affirment que derrière Moctar se cache un être plus puissant et plus vil. On dit même que cet être serait originaire de Glissorn, d’Erévorn ou d’Almoura. Mais peut-être ne s’agit-il que de vieilles rancoeurs tenaces qui ressurgissent en ces temps troublés ? Ce qui semble sûr, c’est que la vitesse avec laquelle Thulane est tombée sous la coupe de Moctar est le signe d’un plan profondément réfléchi et préparé. Or, les racontars présentent Moctar comme une brute épaisse et non une personne douée de raison. D’autres rumeurs disent que Moctar serait allié à un puissant dragon rouge…

           

            Aujourd’hui, il est devenu un puissant allié de la nouvelle glissorn et un souverain reconnu par les autres pays d’Elleslande et même du continent. Les nombreuses relations avec Glissorn se sont montrées très fructueuses pour Moctar et son peuple. Les Algandais, de leur côté, ont signé un accord, l’an passé avec Thulane afin que cessent les pillages et les massacres et qu’un profit mutuel puisse être trouvé.

Si ces accords sont particulièrement profitables à Moctar et à son peuple, sa signature a engendré des troubles dans le pays. Certains conservateurs, certains traditionalistes voient d’un mauvais œil ces changements et estiment que Moctar pervertit la Grande Thulane et que bientôt les thulanais n’auront plus ni courage, ni honneur, ni gloire. Ils ne seront bientôt plus que des hommes oisifs, vivant de leurs richesses, de leurs paresses, oublieux de leur tradition et de leurs croyances comme le sont les peuplades d’Elleslande et du Continent. Cette faction a déjà attenté à la vie de Moctar mais sans succès.

Les choix politiques de Moctar et sa réorganisation de la société thulanaise sont novateurs pour sa société. Moctar en conservant le fondement terre-famille, a ajouté un ensemble de lois visant à réduire les dommages causés par le Wergeld (droit de la vengeance). Parmi ses lois novatrices,

Moctar a décrété que toutes les tribus devraient au Roi de Thulane une taxe prélevée sur tous les gains qu’ils soient obtenus par le travail ou le pillage.

1.       Tous les fils des chefs de tribus sont appelés à vivre à la cour en compagnie du Prince héritier afin d’y recevoir un enseignement adéquat à leurs rangs et en même temps pour connaître leurs devoirs envers leur prince et futur suzerain.

2.       un service militaire de 5 ans est mis en place. Il est obligatoire à tous les hommes libres jugés majeurs ainsi qu’aux femmes non mariées et libres. Ne pas participer à ce service militaire de 5 années est puni de la peine de mort. Mais les lois permettent de payer pour éviter cet enseignement ou d’y envoyer un esclave qui fera 15 ans de service militaire à la place de son propriétaire. L’esclave recevra à la fin de ce service sa liberté pleine et entière.

 

Toutes ses mesures et quelques autres ont changé la vie en Thulane mais la majorité de la population les a accepté pour le moment. D’autres mesures ont cherché à modifier l’économie du pays pour l’amener vers une autosuffisance mais cela reste peu efficace.

La religion en Thulane était éparpillée en shamans, devins, etc. mais Moctar a obligé les officiants à se regrouper en groupes et a essayé d’organiser ces groupes en ordre hiérarchisé. Là encore la tâche fut ardue et une opposition est apparue quoique éparse pour le moment. Aujourd’hui, la Fraternité Shamanique est centralisé autour d’un Grand Oslam (« le plus savant ») et d’un conseil de Lugam (« les lumineux »). Les autres groupes doivent s’en référer à eux en cas de contestations, de polémiques, etc.

Cette nouvelle organisation de la religion crée une dualité de pouvoirs au sein du royaume. D’un côté, Moctar a le pouvoir de juger, le pouvoir temporel sur les hommes. De l’autre, les « Faithlys » (nouveau nom donné aux membres de l’ordre) s’occupent des matières divines, occultes ainsi que de prononcer le droit, la législation en accord avec le roi. En agissant ainsi, moctar a rassemblé autour de lui une majorité de sa population et a mis fin aux inquiétudes de ceux qui s'alarmaient de son trop important contrôle du pouvoir. Mais il n’est pas dit que cela reste ainsi dans le futur.

 

Les personnalités importantes :

 

Moctar, le Sage 

Alberich, fils de Moctar, prince héritier

Neron, Premier grand Oslam (Cousin de Moctar, il était le shaman de la tribus de moctar)

Les Lugams (les plus influents) :

                                                           _ Myzar Pohl

                                                           _ Keïth Videma

                                                           _ Valdémar Koshi

                                                           _ Ingmar Tollerm

                                                           _ Athalamar Foorming

                                                           _ Ingeborg Holger

 

Retour Carte du monde