Extraits de la Cosmogonie Impériale

De L’origine de l’univers à la fondation de l’Empire des Animaux

Assis, le Sage Nù était plongé dans la médiation. Avec Respect, les grands rishi (sages) le saluèrent puis lui demandèrent l’origine du monde. Celui dont le pouvoir est immense leur répondit : « Ce monde était plongé dans l’obscurité. Imperceptible, dépourvu de tout attribut distinctif, ne pouvant ni être découvert par le raisonnement, ni être révélé, il semblait entièrement livré au sommeil. Quand la durée de la dissolution fut à son terme, le Seigneur existant par lui-même – qui n’est pas à la portée des sens externes- parut et dissipa l’obscurité, c’est-à-dire développa la Nature en rendant perceptible ce monde avec les 6 éléments (Air, Feu, Lumière, Eau, Terre, Ténèbres) et les autres principes, resplendissant de l’éclat le plus pur. L’Eternel, celui que l’esprit seul peut percevoir, déploya ainsi sa propre splendeur, lui qui échappe aux organes des sens.

Néant et Création

Résolu à faire émaner de sa substance les diverses créatures, il produisit d’abord les Eaux Célestes – essence du Yang et Yin qui en ces temps lointains ne faisaient qu’un - dans lesquelles il déposa un germe. Ce dernier devint alors un œuf brillant comme l’or, aussi éclatant que le Soleil. Après un temps très long, Il divisa cet œuf en deux parts égales par sa seule pensée. De ces deux parts, il forma le Ciel et la Terre, plaçant l’Atmosphère, les huit régions célestes et le réservoir permanent des eaux.

Il extirpa de l’Ame Universelle, le Mental, imperceptible aux sens et qui existe par sa propre nature ; et avant la production du Mental, le Moi, moniteur et souverain maître ; et avant le Mental et la Conscience Individualisée, il produisit le grand Principe Intellectuel et tout ce qui reçoit les trois Qualités.

Il créa le temps et ses divisions, les constellations, les planètes, les fleuves, les mers, les montagnes, les plaines, les terrains inégaux. De même, la dévotion austère, la parole, la volupté, le désir, la colère, et toutes les autres formes de sentiments, car il voulait donner l’existence à tous les êtres.

Néant et Création

Il créa le temps et ses divisions, les constellations, les planètes, les fleuves, les mers, les montagnes, les plaines, les terrains inégaux. De même, la dévotion austère, la parole, la volupté, le désir, la colère et cette création, car il voulait donner l’existence à tous les êtres.

La querelle des 3 Veda et la venue de l’Empereur de Jade :

Lorsqu'Il eut terminé son œuvre, Il décida de prendre un peu de repos et confia le monde aux trois Veda, indiquant aux Veda Rig et Masa de veiller à poursuivre l’évolution de son œuvre. Puis il sombra dans l’obscurité et s’endormit.

A peine leur Créateur endormi, Rig et Masa se disputèrent, chacun cherchant à imposer son évolution de l’œuvre. La dispute fut si violente que les Eaux Célestes en furent divisés dans un grand fracas. Tandis que le Yang se répandait dans le Ciel, le Yin s’écoula sur la Terre qu’il traversa et s’enfonça sous la terre créant ainsi le Monde du Dessous, les Douze Enfers. Les Eaux Célestes avaient servi à la création des êtres et des Célestes et leur brisure provoqua la division de l’Âme Universelle, et de tous les principes qui en découlent. Les âmes des célestes furent touchées tout comme l’âme de tous les êtres. La Création en fut ébranlée.

monde

Yadur, à qui le Créateur avait demandé de veiller à l’équilibre des choses, ne put agir à temps pour empêcher ce désastre. Il intervint juste après pour protéger une partie du monde tandis que les deux autres Veda exerçaient d’importants changements sur les parties sur lesquelles la bienveillante neutralité de Yadur ne pouvait s’exercer. Dans le territoire protégé, Yadur installa des animaux créés par le Souverain Maître et en nomma deux pour gérer le Territoire. Les deux êtres immortels qu’il choisit étaient le reflet des 6 éléments et des 3 qualités. Il les nomma Feng (phénix) et Kirin. Puis il choisit 13 animaux parmi les bêtes présentes, dans lesquels il sentait les Trois Qualités et par le biais du Feng et du Kirin, les rendit grands, puissants et immortels. Ils devinrent les chefs de leur race respective et de celles qui leur ressemblaient.

Cette Terre Sacrée devint un Paradis sur le Monde sur lequel Yadur parvint à veiller pendant une éternité. Hélas, le conflit entre Rig et Masa toucha un jour ce territoire protégé. Rig y envoya les Premiers Nés Elîn, - qui se déplacent sur deux jambes et dont les Trois Qualités et les six principes sont grands - pour les protéger des manigances de Masa. Leur arrivée provoqua de grandes fluctuations dans les énergies de la Terre Sacrée et bientôt une guerre éclata entre les Animaux Sacrés et les Elîns. Ces derniers furent vaincus et chassés, bannis à jamais des Terres de Yadur par une puissante force mystique issue de la volonté même du Protecteur.

Des éons plus tard, Masa, fâchée contre Yadur suite à l’aide qu’il avait apporté à Rig dans une autre affaire, décida de se venger de son frère en usant de sa ruse légendaire. En ce temps là, les hommes n’étaient guère plus que des bêtes. Ils n’avaient que peu conscience de la nature de leur être ni même ne connaissaient le Souverain Maître, bien qu’ils en soient des particules. A cette époque, donc, les Hommes se lamentaient car les terres où ils vivaient leur fournissaient à peine de quoi les nourrir. Masa alla trouver les Hommes et leur indiqua la localisation des Terres Sacrées. Contre ce renseignement, elle leur fit promettre de lui rendre un service lorsqu’elle le demanderait. Les Hommes, innocents, acceptèrent avec gratitude et partirent pour ces riches terres.

Néant et Création

Leur arrivée dans les terres se fit avec lenteur et les Animaux se réunirent pour statuer sur ce qu’il convenait de faire des hommes. Etant de nature fragile et ne vivant guère longtemps, ils décidèrent que les hommes avaient une place dans la chaîne alimentaire. L’homme reçut la permission de séjourner sur leurs terres. Les hommes, d’abord nomades, se répandirent dans les Terres Sacrées, avant de rester en certains lieux et d’y bâtir de petites huttes qui devinrent au fil des années des villages. Les temps se succédèrent et l’Homme découvrit les Trois Qualités et les Six Principes, comme tout ce qui en découle. Ils acquirent la Conscience Individualisée.

Masa, qui avait observé avec attention l’évolution de ces créatures si adaptables et si territorialistes, trouva parmi les Hommes un être plus puissant que ces congénères et tout comme Yadur l’avait fait avec les Animaux, elle le dota de grands Pouvoirs et le nomma Yechang. Cet homme se fit reconnaître par les Animaux comme le représentant de sa race et devint le 14ème Animal Sacré.

C’est ainsi qu’apparut le Premier Empire de Khalihuru sous le commandement unique de l’Empereur de Jade. Il devait perdurer pendant plus d’un siècle.

Haut de page