Qu'est-ce qu'un grandeur nature ?

Le Grandeur Nature (ou GN) est un jeu de rôle dans lequel les joueurs vont devenir les acteurs du jeu ! Contrairement aux jeux de rôle standards, qui se jouent entre bons copains autour d’une table avec des dés, des fiches de personnage et un maître de jeu qui vous conte l’histoire, les joueurs d’un GN vont en fait donner vie à leur personnage en se déguisant et en jouant leur rôle comme au théâtre.

La comparaison avec le théâtre est d’ailleurs idéale car on retrouve bien les différents protagonistes d’une mise en scène classique :

  • Les personnages : Représentés par les joueurs et les PNJs (personnages non joueurs)
  • Le metteur en scène ; le réalisateur ; les scénaristes ; les techniciens, etc. : Ce sont les organisateurs du Grandeur Nature
  • Le décor : La plupart des grandeurs natures se jouent à l’extérieur sur des terrains de type campagne, bois, forêts,…Un paysage naturel donne du charme au jeu mais les organisateurs se décarcassent aussi pour fournir aux participants un décor adapté au thème proposé : donner l’aspect d’un village médiéval, par exemple, en mettant en place des décors qui lui donnent vie comme la bibliothèque, l’auberge, des murailles, des habitations, etc.
  • Les costumes : Comme tous les participants interprètent un (voire plusieurs) personnage(s), ils se costument à la manière dont ils perçoivent ce personnage (jetez un coup d’œil sur les photos de chacun de nos grandeurs natures pour avoir un exemple de l’ambiance que l’on a en jeu)
  • Un scénario : L’histoire, les évènements et les liens entre chaque protagoniste sont écrits par les organisateurs. Il ne s’agit pas de dialogue écrit pour les joueurs mais d’une trame principale de ce qui va se passer durant le GN. Bien sûr, les actes des joueurs étant impossibles à deviner, le scénario est entièrement modulable et interactif avec les actions des participants…
  • Le rôle: à la différence du théâtre, le joueur n’a pas de texte à apprendre et à interpréter. Durant tout le jeu, le joueur doit improviser en tenant compte de la situation qu’il vie dans le jeu, des personnages qui dialoguent avec lui, bref il doit agir comme il imagine son personnage le faire.
  • Des effets spéciaux : Il arrive dans certains GN que l’on puisse assister à certains effets spéciaux qui agrémentent les scènes importantes (utilisation de fumigènes, de son et lumière, de masques en latex…) mais cela se fait toujours avec un maximum de sécurité !

Comment ça se passe en général?

Au départ, un joueur qui cherche un Grandeur Nature va sur des sites Internet qui en proposent (comme le nôtre par exemple) ou sur le site de la fédération des Grandeurs Nature de France (le lien se trouve sur notre page “lien”) par exemple.
Il peut aussi voir des affiches dans ses magasins de jeux de rôles habituels ou dans la presse spécialisée.

Il trouve sur les sites un texte décrivant brièvement l’histoire du GN ainsi que les règles, la description du monde, la fiche d’inscription et parfois une liste des différents groupes de protagonistes à jouer. Il peut alors faire le choix du groupe auquel il veut se joindre (et peut réserver un groupe entier s’il vient avec des amis) et prendre contact avec les organisateurs (ou orgas) pour s’inscrire.

Une fois l’inscription et la cotisation reçue, les orgas lui envoient une fiche de personnage décrivant son background(le passé de son personnage, de sanaissance au GN), ses objectifs durant le GN et les informations que son personnage a en sa possesion.

Durant les mois qui suivent, le joueur se prépare : fabrication du costume, de l’équipement, organisation de son groupe, discussion sur les stratégies à adopter et lecture des règles ! Les GN durent le plus souvent 2 ou 3 jours, il est donc nécessaire de venir avec tente, tonnelle etc…

A l’arrivée, les orgas indiquent le lieu où votre groupe peut s’installer et vous donnent les derniers détails : détermination de votre nombre de points d’armure en fonction de la qualité de celle-ci, vérification de votre fiche de personnage, test de votre arme en latex)

Le GN commence alors et durant tout le temps imparti, le joueur est dit “en jeu” et tout se déroule comme si vous étiez à l’époque et dans le milieu qui est prévue dans le GN… A vous de jouer !

Voir nos GNs précédents